The equestrian lifestyle community.

7 séries et documentaires à voir pour les passionnés de chevaux

Alors que l’épidémie de Coronavirus a plongé la France, comme de nombreux pays internationaux, dans un confinement quasi-total, nombreux sont ceux qui profitent de leur temps libre pour regarder des séries et documentaires. Focus sur une sélection de sept programmes à voir pour les passionnés de chevaux.

Les séries :

« Heartland » (2007)

Alors qu’elle doit faire face à la mort soudaine de sa mère, la jeune Amy (jouée par Amber Marshall) et son grand-père Jack (Shaun Johnston) apprennent qu’ils risquent de perdre leur ranch et leur élevage de chevaux… En dépit des dettes qui s’accumulent, ils vont alors tout faire pour les sauver. Une série emplie d’émotion, disponible sur Netflix.

« Ride, une nouvelle vie à cheval » (2016)

Le programme suit les aventures de Katherine Bridges (interprétée par Kendra Timmins), une jeune fille contrainte de déménager en Angleterre avec son père, lorsque ce dernier prend les rênes de la Convington Acedemy, une école équestre élitiste. Elle va alors devoir s’intégrer… Une série disponible sur MyCanal.

« Zoe et Raven » (2017)

En vacances dans la maison d’enfance de sa mère, au large de l’Angleterre, une Californienne de quinze ans, Zoe (jouée par Jaylen Barron) se lie d’amitié avec un cheval mystérieux, Raven, et se met à l’équitation. À force d’entrainement, celle qui n’est jamais montée à cheval de sa vie va alors devenir une cavalière émérite… Un programme original Netflix, disponible sur la plateforme de streaming.

« Wildfire » (2005)

Perdue et désabusée, Kris (Genevieve Cortese) se voit internée dans une maison de correction pour vol et refus de se soumettre aux forces de l’ordre. Dans le cadre de sa détention, l’adolescente de dix-huit ans se lie d’amitié avec un ancien cheval de course, prénommé Wildfire. Pablo (Greg Serano), un éleveur de chevaux, obtient sa libération à condition qu’elle accepte de travailler dans le Ranch Raintree, où elle devra faire ses preuves auprès de la famille Ritter. Un programme disponible sur Amazon Prime Video.

Les documentaires :

« Bonfire : Symphonie pour un champion », par Anky van Grunsven (2009)

Ce documentaire retrace le parcours hors du commun de la cavalière hollandaise, Anky van Grunsven, et de son cheval d’exception, Bonfire, à travers des images de ses plus grandes prestations y compris les finales de Coupes du Monde, des Jeux Équestres Mondiaux, des Jeux Olympiques… Inspirant. Disponible en DVD et Blu-ray.

« Les plus beaux chevaux du monde », par Yann Arthus Bertrand (2012)

« Par le cheval, je sais qu’on va comprendre beaucoup de choses. On va retrouver l’homme, comprendre ce qui le menace, ce qui peut le sauver », explique le célèbre photographe. « Les plus beaux chevaux du monde » est un film documentaire sur les chevaux qui nous fait voyager aux quatre coins du monde avec Yann Arthus Bertrand, qui dévoile par la même occasion les coulisses de son travail. Disponible sur YouTube.

« Chasing the Win », par Laura Sheehy et Chris Ghelfi (2016)

Ce documentaire sportif suit l’ascension fulgurante de l’entraîneur d’équitation Carl O'Callaghan, de ses débuts hésitants, à son triomphe mondial lors des courses de chevaux. On y découvre son succès et sa renommée mais aussi la réalité percutante de ce que signifie survivre dans le « sport des rois ». Disponible en téléchargement.

Crédit photo : Netflix / « Zoe et Raven »

Rédactrice : Marie Testa


À lire également :

10 films à voir (ou revoir) pour les passionnés de chevaux

Coronavirus : les courses hippiques sont suspendues en France

Coronavirus : comment adapter l’alimentation des chevaux durant le confinement ?


Ailleurs sur le forum…

Avez-vous des idées de films ou séries en lien avec les chevaux ? Toutes les idées sont les bienvenues !

Quel est votre film préféré avec des chevaux ?

Avez-vous déjà expérimenté de filmer des chevaux avec un drone ?

Horsealot inspiration © Netflix / Zoe et Raven 7 séries et documentaires à voir pour les passionnés de chevaux

© Netflix / Zoe et Raven

Derrière l'inspiration
Horsealot inspiration © Netflix / Zoe et Raven 7 séries et documentaires à voir pour les passionnés de chevaux

© Netflix / Zoe et Raven