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Brides de Gala : l’élégance Hermès résumée dans un carré de soie

Il est à Hermès ce que la veste en tweed est à Chanel. Depuis plus de quatre-vingts ans, le carré de soie séduit autant qu’il fascine grâce à son chic, et devient iconique lorsque la maison française y appose son héritage équestre avec un dessin qui ne cesse de se réinventer : les célèbres Brides de Gala.

Grace Kelly, la reine Elizabeth II ou encore Catherine Deneuve, toutes ont jeté leur dévolu sur l’un des emblèmes de la maison Hermès : le carré en twill de soie. Certaines le portent autour du cou ou à la ceinture, d’autres le préfèrent en bandeau ou en turban et en quelques années seulement, ce discret accessoire de mode est devenu un parangon du chic et de l’élégance à la française. Lancé en 1937 par Robert Dumas, le carré Hermès habille les tenues les plus sophistiquées grâce à son format généreux (90 x 90 cm) et ses dessins aux couleurs vives, inspirés de l’univers équestre. En effet, si ses aspirations sont grandes, la maison de couture française n’en oublie jamais son célèbre héritage. À chaque fois qu’elle en a l’occasion, Hermès se joue des codes équestres pour créer de nouvelles pièces. C’est pourquoi, cent vingt ans après l’ouverture de sa première boutique par le maître artisan harnacheur sellier Thierry Hermès, la marque a décliné son iconique carré de soie en Brides de Gala.

Les secrets d’un dessin emblématique

Tout commence en 1957. À l’époque, Robert Dumas fait appel au savoir-faire du designer Hugo Grygkar pour créer ce qui deviendra l’un des modèles les plus emblématiques de la maison Hermès : Brides de Gala. À même le sol, il appose deux brides face à face, en hommage à l’héritage équestre de la marque. D’une sobriété sans égal, la composition est parfaite, le rendu sur le carré en twill de soie lui, est impeccable. « Ce carré témoigne à la fois des destinées premières de la maison – sellier, harnacheur – de son attrait pour le beau utile et durable, et de l’importance d’un titre dont les sonorités brèves évoquent, comme le remarquait Jean-Louis Dumas, des tenues de cérémonies éblouissantes », souligne Hermès.

Au fil des années et des succès, Hermès modernise son emblématique Brides de Gala et nombreux sont les artistes nommés pour réinventer ce dessin iconique. En 2006, Cyrille Diatkine découpe le carré en seize petits carrés égaux pour créer la pièce « En désordre ». En 2014, Leïla Menchari réinvente à son tour ce classique en le livrant aux mains des maîtres brodeurs indiens. Une sublime pièce de soie, entièrement brodée à la main au fil d’or, qui prendra le nom de « Brides de Gala brodé ». Plus récemment, c’est le jeune dessinateur, Rop Van Mierlo, qui s’est amusé des codes du célèbre accessoire. Avec lui, le carré de soie est devenu monochrome et la netteté d’origine a laissé place à un halo aux contours délavés. « Brides de Gala wash » est née.

Formats, coloris, savoir-faire… Soixante-trois ans après sa création, le carré Brides de Gala n’a pas pris un pli et on comprend pourquoi.

Crédit photo : Hermès

Rédactrice : Marie Testa


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