
J'ai testé les nouveaux étriers Alfa Jump



Clémentine Heesse pesnel
Bonjour tout le monde, j’ai 22 ans et je suis propriétaire d'un cheval que je monte depuis plusieurs années en amateur. J’ai eu la chance de tester pour vous, les nouveaux étriers Alfa Jump, j’espère que vous allez les apprécier autant que moi
Depuis 2 ans, je montais exclusivement avec un plancher incliné sur une autre marque d’étriers, cependant j’avais tendance à avoir le bas de jambe trop en avant malgré mes efforts de position, et à constamment perdre mon étrier gauche ou à appuyer plus fort dessus pour compenser certains petits soucis physiques. Je souhaitais pouvoir réellement comparer et ai donc choisi les étriers Alfa Jump avec un plancher plat, des pointes, en taille L (adulte), couleur argent mat. J’ai également choisi le plancher large étant donné que j’aime avoir de l’espace pour positionner mon pied et pouvoir tantôt positionner mon pied sur l’extérieur, tantôt sur l’intérieur.
Un design épuré et de qualité
Lorsque j'ai reçu les étriers, j’ai tout d’abord trouvé le packaging vraiment attrayant, tout comme le petit sac fourni avec ! En ouvrant la fameuse boîte pour prendre les étriers, j’ai tout de suite trouvé la matière très agréable au toucher, mais aussi visuellement avec un design très simple, peut-être un peu trop, c’est le seul reproche que j’ai à faire. Je pense que cela peut être plus sophistiqué et donc plus attractif par la suite s’il y a des évolutions. Pour ce qui est des finitions, les étriers sont solides car on ne voit aucune démarcation entre les pièces, tout est vraiment très épuré selon moi. Ce qui m’a sans aucun doute le plus surprise c’est leur poids … ils sont si légers même en main, c’est incroyable !
Des essais concluants
Lorsque j'ai mis les étriers sur ma selle, j’ai eu un peu de mal à trouver le « sens » dans lequel ils se mettaient, mais après avoir regardé une photo sur le compte instagram, ça a été très simple.
Ensuite, lorsque j’ai mis le pied à l’étrier, d’abord sur le plat, cela a tout de suite confirmé mon premier ressenti de légèreté, on a l’impression de ne rien avoir sous le pied tant ils tombent « juste » et sont discrets ! J’ai rapidement trouvé ma place sur les étriers. La taille du plancher et l’écart entre les branches m’ont apporté une réelle liberté de positionnement et du confort.
On ne se sent pas à l’étroit, mais pas « perdu » non plus ; c’est vraiment le juste milieu. Je suis passée sur du plancher plat exprès pour voir une différence. Ce changement est concluant : en termes de descente de jambe, elles se placent correctement. Je perds moins mon étrier gauche, jambe sur laquelle j’ai moins de force et qui est plus “raide”. Je trouve donc facilement ma place. Je ne suis pas encore capable de dire si ma jambe est plus fixe pour le moment mais avec les pointes grip pour le coup le pied ne bouge absolument pas et je n’ai pas souvenir d’avoir eu mal à la plante de pied pour autant alors qu’avec mes anciens étriers, oui!
Pour ce qui est des sensations à l’obstacle, je les ai d’abord testés sur un exercice de cavalettis, et d’un premier point de vue, j’étais beaucoup plus stable dans mon abord en termes de ressenti. Ma soeur les a aussi testés à l’occasion d’un concours et les a adoptés alors que nous étions toutes les deux « logées à la même enseigne ». J’ai pu les tester sur les barres récemment. Malheureusement j’ai dû emprunter une autre jument, avec laquelle j’ai eu les vingt premières minutes, du mal à trouver ma place de par son fonctionnement. Mais ensuite j’ai pu m’habituer, fixer davantage ma jambe malgré une allure totalement différente de ma jument. J’ai beaucoup travaillé en équilibre, et j’ai senti une vraie différence dans ma fixité de bas de jambe. Lors des sauts, je me suis senti à ma place ; malgré le fait que j’ai dû chausser long, de par la petite taille de la jument en question.
Concernant le fameux moment de nettoyage… un coup de brosse et c’est fini ! J’ai fait exprès de laisser sécher du sable mouillé pour voir s’il allait coller, et laisser des traces sur le plancher ou l’étrier en lui-même. La réponse ? Il n’y avait même pas une trace de résidu, ce qui va s’avérer être un vrai plus lorsque le mauvais temps, la pluie et les flaques reviendront !
En tout cas pour des premiers essais et impressions, je suis très satisfaite car je n’ai plus mal sur le devant du tibia à force de forcer sur la jambe gauche, ni à la plante des pieds, et je suis beaucoup plus à l’aise en équilibre, et ce, même devant les barres.
