
À la perte de son compagnon, que faut-il faire ?


Team Horsia
Si en termes de chiffres l’équarrissage reste majoritaire avec 35,000 chevaux équarris contre 1,200 incinérés, la crémation est un autre mode de départ de plus en plus demandé.
Une réactivité primordiale
Lorsqu’un propriétaire prend en compte les différentes possibilités qui s’offrent à lui et fait le choix de la crémation, la première étape est de contacter le seul service en France la proposant : Horsia. Une fois contactée par téléphone ou via le site internet, l’équipe de Horsia se place à l’écoute du propriétaire afin de l’accompagner avec pudeur dans la démarche permettant d’établir la convention de crémation, offrant ainsi une aide bienvenue dans cette première phase du deuil. Plusieurs types de crémation sont alors proposés, celle-ci peut être individuelle ou collective (l’équidé est alors incinéré avec des chiens, chats et NAC).
En collaboration avec le vétérinaire, Horsia étudie la faisabilité du transport du cheval jusqu’au centre de crémation le plus proche (quatre sont actuellement sur le territoire français à Château-Gaillard (01), Nîmes (30), Vimoutiers (61) et Faulquemont (57)). Le service étant disponible sur toute la France. En effet, pour des raisons sanitaires, au-delà du délai légal de 72h l’équidé ne pourra plus être pris en charge, c’est pour cela que la réactivité est au cœur du service : une fois la convention de crémation signée, l’intervention s’effectue sous 48 heures maximum.
Dans le cas où la crémation intervient après une euthanasie, il est également possible de prévoir à l’avance la venue de Horsia afin que celle-ci intervienne directement après le vétérinaire.
Un au revoir respectueux
Lorsque vient le moment de l’intervention du professionnel qualifié pour la prise en charge de l’équidé, chaque détail est soigné afin que le départ se fasse de façon respectueuse.
Le propriétaire peut alors dire au revoir à son compagnon et a aussi la possibilité de le laisser partir en déposant auprès de lui un souvenir. Contrairement à l’équarrissage où le corps est placé dans un camion benne avec d’autres animaux, le transport, en cas de crémation, est effectué de manière individuelle dans un van aménagé spécifiquement.
A l’issue de la crémation, la restitution des cendres, totale ou partielle, vous permet d’honorer la mémoire du cheval en les conservants ou les dispersants.
Des démarches simplifiées
Horsia se charge de toutes les déclarations administratives obligatoires auprès de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE). Pour ce qui est des modalités administratives avec l’assurance couvrant la crémation entièrement ou en partie, il suffit pour le propriétaire de fournir la convention de crémation signée avec Horsia pour être pris en charge, un certificat de crémation est également remis au propriétaire.
Enfin, dans l’optique de rendre ce service accessible au plus grand nombre, Horsia a mis en place des facilités de paiement permettant de régler le service en trois fois sans frais.
Pour connaitre leurs tarifs, n’hésitez pas à consulter le site Internet www.horsia.fr ou appeler l'équipe Horsia 0 806 806 123.