Poney-Club Les Poneys de Sophie

@poneyclublesponeysdesophie
Entreprise

Approche des poneys, des poulains d' élevage et des petits chevaux de taille pon...

À propos
Masquer
Présentation
A propos
Approche des poneys, des poulains d' élevage et des petits chevaux de taille poney.
Découverte de leur vie en groupe et de leurs besoins, des soins qu'on leur apporte ensemble.
Démonstration de leur attention, comment s'y prendre pour qu'ils s'intéressent à nous.
Apprentissage de l' abord des poneys et de la place à prendre pour les mener en main, en liberté.
Initiation à la pratique équestre au club et à l' extérieur par la variété des disciplines ouvertes à tous Activités alternées au sol en main ou en liberté, monté, attelé.
Le panel de connaissances acquises en s'occupant des poneys de tout âge, taille, caractère, possibilités physiques et physiologiques, niveau de dressage et en pratiquant les activités offertes au sein de la structure club et à l' extérieur correspond aux bases équestres.
Elles sont communes et spécifiques, réparties à travers les nombreuses disciplines équestres reconnues par la Fédération Française d' Equitation.
Les bases de connaissances et d' actes équestres sont évaluées classiquement par tous les enseignants lors des sessions de tests qu'ils organisent pour les membres de leur centre, comprenant théorie, pratique autour du poney et pratique équestre.
Réparties le long du parcours de formation de base, les découvertes ainsi évaluées vont du Galop 1 au Galop 7, elles sont à la portée de tout pratiquant régulier, faites à ce niveau dans le sens d' être capable de s' auto évaluer par la compréhension entière du programme basique grâce à toutes les explications données et la progressivité des exercices de chaque séance et sorties.
Au delà il s'agit d' approfondissement des connaissances et de tact équestre avec des poneys et chevaux dressés d'un niveau supérieur, elles ouvrent grâce à la pratique, en ayant vu faire et participé, à la possibilité de débourrage d'un jeune cheval puis de son travail des bases, d' entrainement d'un poney ou cheval, de reprise de travail progressif d'un équidé arrêté, de remise en route d'un cheval en rééducation et pour tous il est commun qu'on ne travaille pas seul pour autant.
Il appartient à chacun de suivre un parcours d' enseignement et au delà de le poursuivre, le poney et le cheval nécessitent une éthique et des connaissances très vastes que seul l' apprentissage des bases en club ne peut couvrir.
Il faut du temps, comme rien ne s'acquière non plus sans l' expérience, sans travail dans lequel il faut toujours se faire encadrer, un planning de soins et d' entrainement demande de savoir ce qu'il faut, par quels moyens, dans quels buts et de savoir aussi patienter, ralentir, se réorienter, pourquoi et comment.
Lorsque l'on vient vers les poneys et les chevaux c' est un désir, une attirance vers eux, le souhait de les découvrir, il ne s'agit pas d'oublier à mi-parcours que sans poney, sans cheval, sans matériel, sans hébergement donc sans soin apporté et sans pratique propre, les deux raisonnés et réguliers, on a plus qu'à regarder le chat à l' affût de la souris qui vient finir le grain...
Les centres équestres se sont ouverts au public c' est à dire à tout un chacun, enfants et adultes particuliers, groupes, il ne s'agit pas de l' Ecole de Saumur qui formait les enseignants et qui forme toujours les cadres.
Les enseignants sont soigneurs, cavaliers, dresseurs et formateurs professionnels, ils savent gérer une cavalerie et diriger un groupe d' équitants par la pédagogie qu'il applique pour une évolution du groupe, l' attention qu'il porte vers chacun fera que si ses consignes sont suivies tous auront découvert et ressenti bien des choses.
Au delà des clés que l'on fournit dans les centre équestres il ne faut pas attendre que chaque clé réalise un tour de passe-passe, c' est à chacun de la saisir et déjà de l' utiliser comme
le pédagogue le dit avec la monture attribuée qu'il connait et dont il connait les réactions avec un cavalier comme avec un autre donc selon le cavalier la clé fournie peut être différente, ou expliquée à faire tourner d'une façon minorée, majorée, ajustée à l' élève vers laquelle elle est tendue pour la monture qu'il a et selon l' environnement et l'instant T !
Les poney-clubs et cheval-clubs sont des clubs équestres, ce sont des lieux d' accueil à visée pédagogique de loisirs équestres pour les groupes, proposant montures ou tractions, tous types d' équidés et de races y sont présentent sur le territoire, le matériel et l'encadrement professionnel pour chaque activité proposée et selon les groupes inscrits à instruire .
Qu'il s'agisse de se rendre une fois ou plusieurs années dans le club et dans toute activité ou sport les moyens ne diffèrent pas, du début à la fin de chaque séance toute parole prononcée a un sens, les moments d' essais se succèdent, doivent être pris comme ils sont, il s'agit d' une liberté induite et surveillée, dans un but, celui de la progression de tous.
On suit ou pas, on écoute ou on papotte, on essaye mieux ou on réessaye comme avant donc on y arrive toujours pas plus, on participe un maximum à tout ce qui est proposé ou on se trouve perdu soudain que ce soit durant la séance ou durant l' année, on intègre bien quelque chose mais il faut savoir qu'on intègre pas tout mieux ou plus vite que les autres : c' est le groupe et dans le groupe le cavalier apprenti est seul maître de sa propre progression entière, connaissances et techniques alors nul ne serre de faire 4 tours de carrière au galop si c' est pour repasser au trot toujours dans le même virage, il faut écouter comment conserver l' allure, car le poney ou le cheval lui sait très bien galoper 4 tours en maintenant le galop avec un autre cavalier et prendre le galop 5 fois en étant bousculé n' a rien de plaisant ni surtout de motivant pour lui, ni pour le groupe, ni l' enseignant, ni le public,ni les cavaliers qui attendent pour préparer leurs montures !
Progresser c' est un peu se forcer à observer, à écouter et à se placer et ô joie car c' était en effet très faisable !
Loisirs veut dire dans un club qu'on apprend comme il faut et qu'on est sur de progresser, parfois bien au delà de ce qu'on pensait, mais on ne sait pas ce qu'un cours apporte lorsque l'on attrape tout ce qui est donné... bien plus qu'un cours, les prochains cours sont toujours avancés dans chaque !
Un club c' est une masse d' apports, il suffit de les prendre comme ils sont donnés, pas comme on croit qu'ils sont donnés, je ne sais pas ce que veut m' apporter mon enseignante ce jour, je la suit dans sa démarche, j' essaye, je recommence comme elle me réexplique, je ralentis, je réfléchis, je reprend mieux et ha oui j' ai compris et réussi !
Sujets en relation
Disciplines en relation
Follow me also on:
Masquer
16
Posts
0
Cheval
16
Followers
2
Photos
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X