Ravene Horsealot @ravene

• Le point ostéo •🖐
Et la forme physique des cavaliers alors ?!🙋‍♀🐴
Ce mois-ci, Camille notre ostéopathe équin et également masseur kinésithérapeute humain, nous explique comment optimiser notre forme physique pour améliorer nos performances à cheval !
"L'équitation se révèle être un sport complet dans lequel deux athlètes font équipes. Le cavalier se doit d'être en excellente forme physique pour ne pas impacter celle de son cheval.
Toutes les articulations sont sollicitées: chevilles, genoux, hanches, colonne vertébrale, épaules, coudes et poignets, ainsi que la quasi totalité des muscles.
Le cavalier doit conjuguer souplesse, tonus et endurance. Maintenir une bonne position, quelques soient les allures et les mouvements du cheval, nécessite une musculature gainée: le gainage est un travail statique des muscles posturaux profonds et superficiels. L'équitation apporte aussi au cavalier une bonne connaissance de son corps et développe la proprioception, c'est à dire la faculté du corps à adapter son équilibre dans l'espace.
Le cavalier doit entretenir sa souplesse pour éviter des blessures (ex: déchirures musculaires) et surtout ne pas altérer le mouvement de son cheval. Dans toutes les disciplines, l'objectif recherché est le relâchement du cheval et cela commence par un cavalier relâché, capable d'absorber le mouvement sans se raidir.
Chez des cavaliers, particulièrement ceux ayant plusieurs montures, présentant des troubles de la statique vertébrale, je retrouve chez tous leurs chevaux les mêmes lésions osteopathiques induites par le cavalier.
Prenons comme exemple un cavalier présentant une restriction de mouvement vertébral en rotation droite: Pour tourner à droite il est obligé de compenser en tirant sur la rêne droite, se répercutant directement sur la mâchoire du cheval, puis par effet domino sur les cervicales et l'ensemble de la colonne du cheval, avec perte la propulsion des postérieurs. Répété plusieurs fois dans une séance
et au fur et à mesure des semaines, cela finira par définir une lésion ostéopathique chez le cheval.
Pour assurer son rôle de co-equipié, nous comprenons pourquoi il est important pour le cavalier de s'entretenir et se soigner car le traitement ostéopathique du cheval ne serait alors que momentané.
Lisa Kircher, cavalière CSO professionnelle, a accepté d'illustrer le contenu des séances que nous réalisons ensemble. Je la suis en kinésithérapie à raison d'une séance par semaine, au même rythme que ses chevaux. Vous pouvez visualiser dans la video annexe les étirements, les exercices de gainage et de mobilisation que je conseille.
A bientôt,
Camille"

0
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X